Aliments contenant du magnésium

 Le magnésium est un minéral essentiel, dont chaque cellule de votre corps a besoin et que vous ne pouvez pas obtenir sans manger des aliments contenant du magnésium.

Le magnésium se trouve principalement sous deux formes principales, appelées ions :

• Mg : Trouvé dans le corps en tant que partie du squelette, de la peau et des dents.

• L-glutamate (ou glutamine) : Trouvé dans presque tous les organismes vivants et certaines bactéries.

L’alimentation est riche en magnésium. Le corps humain l’utilise pour fabriquer de l’énergie à partir de l’ATP (adénosine triphosphate), la principale source d’énergie de toutes les cellules, à l’exception de celles dont les mitochondries sont limitées. Lorsque vous consommez des aliments riches en magnésium, vous profitez de ses propriétés pour augmenter vos réserves d’énergie au fil du temps…

L’aliment le plus important pour nous – en termes d’impact sur notre santé – est probablement le yogourt fait avec des cultures vivantes, qui contient plus de la moitié de la quantité de magnésium trouvée dans une seule banane. C’est aussi une excellente source de calcium et de protéines : un verre de yogourt contient plus de calcium que 8 verres de lait ! Pour cette seule raison (et parce qu’il semble être délicieux), je recommande régulièrement le yaourt à tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Mais mieux encore, si vous n’avez pas accès aux produits laitiers ou aux cultures vivantes mais que vous souhaitez retirer plus de magnésium de votre alimentation… voici quelques idées pour vous en procurer vous-même (acheté dans les magasins diététiques ou en ligne)…

Et si vous faisiez un programme de magnésium par le miel !

N’hésitez pas à vous procurer du miel Corse.

Comment mettre la main sur suffisamment de magnésium ? Un moyen rapide d’augmenter votre consommation est de manger des fruits et légumes frais qui contiennent beaucoup de vitamine C – pas seulement des agrumes mais aussi des tomates, des poivrons et du brocoli ! La vitamine C augmente votre capacité à absorber les minéraux ; cela vous aide à constituer rapidement vos magasins ! Autre bonus : la vitamine C donne un coup de pouce supplémentaire lorsqu’elle est prise avec d’autres suppléments comme la vitamine D ou le fer ; le résultat est qu’il ne s’agit pas du tout d’un complément, mais d’un élément essentiel d’une alimentation équilibrée ! Les meilleures sources naturelles sont les myrtilles et les fraises ; Persil frais; champignons sauvages frais comme chanterelle ou shiitake; asperges; patates douces; les carottes; céleri; le maïs… tous ces ingrédients sont de riches sources de vitamine C ! Vous pouvez également essayer de prendre des boissons « fortifiées » comme du jus d’orange avec du calcium ajouté ou du lait avec du calcium ajouté – cela vous aidera également à constituer votre réserve rapidement !

Bienfaits du magnésium pour le corps

 Qu’est-ce que le magnésium ? C’est un minéral présent dans le corps humain et fait partie de chaque cellule de notre corps. Le magnésium est important pour notre santé car il régule de nombreuses fonctions à l’intérieur du corps humain, notamment :

– Rythme cardiaque – Il détend les muscles de votre cœur et aide le cœur à fonctionner correctement.

– Os – Il aide à garder vos os solides et à prévenir la perte osseuse

– Cerveau et mémoire – Le magnésium aide à assurer le bon fonctionnement de votre cerveau. Sans suffisamment de magnésium dans votre cerveau, vous pouvez contracter la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurologiques.

Alors, quels sont certains des avantages du magnésium ? Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux!

Exemples d’aliments riches en magnésium

 « Nous avons fait une erreur. » – Martin Siegel, MD, Faculté de médecine de Harvard

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants de notre corps. C’est également l’un des rares nutriments essentiels que nous pouvons obtenir – nous en avons besoin dans chaque cellule de notre corps, y compris toutes les autres que nous ne connaissons peut-être même pas et qui nécessitent du magnésium pour fonctionner correctement. Le magnésium joue un rôle dans tellement de choses différentes qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Il a été démontré que le magnésium est particulièrement important pour le système nerveux. Le magnésium est utilisé dans la transmission nerveuse et les synapses et a un impact sur la façon dont vous vous sentez au quotidien ainsi que sur la façon dont vous ressentez vos humeurs et vos émotions. Il a été constaté que de faibles niveaux de magnésium peuvent provoquer des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements et de la dépression.

En plus de contribuer à l’humeur ainsi qu’au fonctionnement du cerveau, le magnésium affecte également nos habitudes de sommeil (ce qui se passe la nuit), ce qui signifie qu’il est également important pour la santé du sommeil. Le magnésium a également un rôle dans la fonction musculaire ; la contraction musculaire dépend des niveaux de magnésium pour un tonus musculaire et une contraction appropriée (ils sont étroitement liés les uns aux autres), ce qui signifie que s’il y a trop de stress ou d’anxiété dans votre vie – ou si le stress n’est pas bien fait – alors vous ne pourriez pas obtenir tous les avantages du magnésium que vous pourriez obtenir (ou pas du tout).